Des pionniers à Laval
L’ARPL est l’une des premières associations de pickleball au Québec.
C’est le 21 octobre 2014, qu’a eu lieu la première assemblée du comité provisoire de l’Association Régionale de Pickleball de Laval.
Bien avant cette assemblée, des amateurs qui avaient découvert le pickleball dans leurs voyages plus au sud, avaient commencé à donner la piqûre à toutes celles et ceux qui voulaient découvrir ce nouveau sport à Laval.
Une petite armée de bénévoles passionnés a mis en branle les procédures pour créer les 1e statuts et règlements et à procéder à l’incorporation de notre OBNL. Parmi eux, Louise Barrette, Francine Bussières, Jacques Desjardins, Marcel Lemieux, Vincent Lemieux, Lise Morin, Nadine Morin et Sylvain Pilon se sont impliqués dès le tout début, sous la gouverne de Gérard Melançon qui fut notre 1e président.
À notre première année, l’Association comptait 66 membres.

Implication des bénévoles
L’ARPL compte chaque année sur un groupe de bénévoles impliqués et des responsables de plages de jeu dédiés, qui veillent au bon déroulement de nos différentes activités.
Saine gouvernance
L’ARPL travaille présentement à adopter différentes politiques afin d’assurer sa saine gouvernance.
Dans la dernière année, plusieurs politiques ont été adoptées afin d’assurer à nos membres une association moderne, dynamique et un environnement sécuritaire dans le cadre nos activités. Plusieurs politiques et codes ont été élaboré pour soutenir les administrateurs dans leurs fonctions, et guider les bénévoles et les joueurs dans le cadre des activités.
Afin de pouvoir participer aux activités de l’ARPL, les membres doivent adhérer à la Fédération de pickleball du Québec (FPQ) et à Pickleball Canada (PCO). Ce faisant, les membres adhèrent à une association nationale et une fédération provinciale et bénéficient des avantages qu’offrent ces organismes.
Formation
L’ARPL peut également compter sur l’expertise de plusieurs instructeurs et formateurs bénéficiant d’une grande expérience de jeu et dont certains sont certifiés par le programme national de certification des entraineurs (PNCE).
L’ARPL veut offrir à ses membres des initiations aux non-membres et des formations pour les membres de différents calibres. Des sessions d’exercices et jeu dirigé sont également offertes ainsi que des sessions perfectionnement variées.
Sessions de jeu pour les membres
L’ARPL organise plus d’une centaine de plages de jeu annuellement pour ses membres, favorisant le jeu par calibre afin d’offrir une expérience de jeu plaisante et sécuritaire.
Les plages de jeu offertes sont organisée dans une formule de jeu de style jeu libre (OpenPlay).
Les parties ont lieu dans plusieurs plateaux intérieurs pendant la saison froide et dans plusieurs parcs de Laval pendant l’été. Tous les terrains sont situés sur le territoire de la ville de Laval.
Volet compétitif
Bien que l’offre principale de plages soit destinée aux joueurs récréatifs, pour celles et ceux qui le désirent, un volet compétitif est en développement.
Tourner vers le futur
L’ARPL est une association reconnue par la ville de Laval. Ce statut nous permet une offre de plateaux principalement pendant la saison estivale.
L’association est un acteur incontournable au niveau municipal et provincial, et participe activement dans le développement du pickleball à Laval.
Le pickleball est en pleine croissance au Québec, et l’ARPL s’ajuste constamment au défi d’un sport qui gagne en popularité plus rapidement que l‘offre de plateaux de jeu.
Au 30 juin 2024, l’ARPL comptait plus de 1280 membres actifs, faisant de nous l’association la plus importante au Québec.
©ARPL 2025
